MARS

N’importe qui de R. Frydman – Sortie le 5 mars – 0/5

Quand la bôferie sudiste dépasse la stupidité tête dans la cuvette, Rémi Gaillard ose nous infliger l’errance et la dépravation intellectuelle au cinéma. Montpellier et les défenseurs de l’accent chantonnant devraient interdire la diffusion d’un tel massacre. Malheureusement, la débilité consanguine du web vient peu à peu dégueulasser nos sombres salles, pas encore (totalement) foutues. 

Monuments Men de G. Clooney – Sortie le 12 mars – 1/5

La bien-pensance du grand-papa aux cheveux gris commence à lasser. Tu me fous un contexte historique (39-45), un bon manichéisme bien tassé (nazis vs amerlocks), une histoire vraie (si je vous jure !) et une quête noble oscarisable (LA culture), tu remues, avales et recraches aussi sec. Et oui, le moisi vert militaire qui flotte dans ton ragoû t mi-congelé mi-cuit, ça finit souvent mal.

Wrong cops de Q. Dupieux – Sortie le 19 mars – 4/5

Plaisir malsain et malveillant, idiotie moderne, objet non identifié over-contemporain qui ose associer Marylin Manson, Eric Judor, le grassouillet génial de Eastbound & Down Steve Little dans une zone de non droit, jungle abusive et électrique, élevé au martinet par l’esthétisme d’une Amérique sodomisée jusqu’à la plus obscure de violences.  

Real de K. Kurosawa – Sortie le 26 mars – 5/5

Admirable metteur en scène dans Tokyo Sonata, Kurosawa abandonne le quotidien du réel pour mieux briser les frontières de l’iréel. Ce n’est pas tant la douceur subtile d’un amour post mortem qui touche, mais bien son versant fantastique, archéologue de l’âme et du subconscient qui émeut. Brillante démonstration d’élégance cinématographique. 

Mais aussi 300 : la naissance d’un empire de N.Murro le 5 mars, qui dit pas de Snyder, dit copycat lamentable (0/5), Fiston de P. Bourdiaux le 12 mars, Kev Adams aurait suffi, rajouter Dubosc c’est même plus drôle (0/5), Her de S. Jonze le 19 mars, ça lui va vraiment pas la moustache à Joaquin Phoenix (1/5) et Gerontophilia de B. LaBruce le 26 marscar la gérontophilie est une pathologie dégueulasse, orpheline et trop souvent oubliée. Par devoir d’informations (3/5).

AVRIL

La crème de la crème de Kim Chapiron – Sortie le 2 avril – 1/5

Avec Sheitan, Kim Chapiron avait touché juste, violence perverse et amateurisme radical pour un message contemporain. Là, il nous étale la débilité vomitive des péteux sans cervelles des écoles de commerces pour nous sortir la bonne vieille rengaine de l’ultra libéralisme méchant et pernicieux. Chapiron se plante, à vouloir trop coller à sa génération, il dépeint des malaises futiles et ringards. 

Noé de Darren Aronofsky – Sortie le 9 avril – 3/5

Son message dépasse toujours l’image, en apparence d’un blockbuster couillu à la sauce biblique, Aronofsky nous offre une peinture brutale, codifiée par ses dessins (sa BD avant d’être son film) d’une humanité perdue, isolée, et terriblement orgueilleuse. On le préféré minimaliste (Pi, The Wrestler), mais les versions oscarisables (comprendre spectacle+sentimentalisme) de ses névroses passées tiennent encore la route (Black Swan). Et ce Noé ne déroge pas à la règle. 

Tom à la ferme de Xavier Dolan – Sortie le 16 avril – 0/5

Allez Xavier, balance nous ta bande-son branchée qui fout des frissons, filme des gens beaux qui dansent aux ralentis, sois drôle avec ton humour à accent insoutenable, crée des effets visuels de Parkinsonien sous LSD, et surtout, titre l’ensemble d’un « Tom à la ferme » bien ringard mais tellement moustachu, vraie valeur, bouse de vache quoi. Insupportable Dolan, l’évolution d’une Sofia Coppola du vide. 

Une rencontre de Lisa Azuelos – Sortie le 23 avril – 0/5

Ah, notre film « français » du mois. Le titre accrocheur, comme ça, « une rencontre »…suspense, idéologie amoureuse et rapport de force. Cette affiche criarde qui éblouit les colonnes Morris, un baiser volé qui décrit la passion d’un couple qui se dévore. Et un duo, quel duo ! Marceau-Cluzet, ça passe crème sur le divan rouge de Drucker, le plateau vérolé d’Arthur, la chaise Ikea-Damidot d’ Ardisson.

Mais aussiSalaud, on t’aimede C. Lelouche le 2 avril, si y’a bien un mec à enterrer vivant, sous les planches boisées de Deauville, c’est Lelouche (0/5), Apprenti gigolo de J. Turturro le 9 avril, Woody Allen en pute, ça donne envie(3/5), Need for speed de S. Waugh le 16 avril,  le navet du mois, pour routier en quête de sensation (à lire avec un cheveu sur la langue) (1/5) et3x3D deJL. Godard, P. Greenway, E. Pera le 30 avril j’en sais rien, Godard qui fait de la 3D ça fait (dé)bander( ?/5).

JUIN

Tristesse Club de Vincent Mariette – Sortie le 4 juin – 4/5

Le branché français

Il ne suffit pas d’associer trois acteurs dans le vent (Sagnier/Lafitte/Macaigne), de cadrer comme un sous Wes Anderson et de balancer un scénario jeu de piste burlesque pour provoquer mon futur et probable plaisir. Mais il y a dans ce Tristesse club une tristesse contemporaine new-wave bien bancale, en langue originale et ô combien à la hauteur des prétentions futiles du cinéma Sundance qui gave et engraisse. Vive la France, monsieur. 

Palo Alto de Gia Coppola – Sortie le 11 juin – 0/5

Le branché américain

Quand Sofia filme le vide, Gia – petite fille de Francis – tente bien maladroitement de perdurer l’esprit familial. Il faut lui dire que filmer la débauche de pauvres pecnots américains pour nous vendre la tristesse de la solitude adolescente, on l’a déjà fait, et bien mieux. Même pas trash, même pas poétique, c’est une daube pour hipster à duvet de 13 ans qui découvre le cinéma, entre Garden State et Juno. Ca leur fera acheter le t-shirt Palo Alto en se croyant en avance. Tellement rétrograde. 

Under the skin de Jonathan Glazer – Sortie le 25 juin – 0/5

La SF idiote

On a match, non pas la nouvelle ignominie du XXIème siècle qui consiste à s’associer virtuellement comme deux consanguins territoriaux en manque de cul (Tinder), il y a combat entre deux films de SF diamétralement opposés. Et celui proposé par Glazer avec Scarlet Johansson en femme fatale/E.T. vire rapidement au ridicule pseudo-métaphorique genre « je t’ai dans la peau mais littéralement, tu vois la profondeur du message ». A oublier, et vite.

Zero Theorem de Terry Gilliam – Sortie le 25 juin – 4/5

La SF géniale

Pas besoin d’être devin pour anticiper le fiasco Zero Theorem. Sur-prétentieux, vraisemblablement incompréhensible, une loufoquerie d’un soixante-huitard à la masse. Mais il faut dans tous les cas, saluer le génie d’un Christopher Waltz chauve au sommet, d’un Terry Gilliam en galère depuis quelques années mais qui ne lâche rien à ses élucubrations sous acide ; et prêt, en 2014, à nous expliquer le sens de l’humanité. Chapeau (troué) !

Mais aussiEdge of Tomorrowde D. Liman le 4 juin, on peut dire à Tom Cruise d’arrêter de porter des armures en titanes à chaque film, ça le fera pas grandir(1/5), Débutants de J. Pittaluga le 11 juin, ah la jeunesse, éternelle question sans fond (0/5), Jersey Boys de C. Eastwood le 18 juin,  les biopics, ça me saoule mais quand Clint rencontre Christopher Walken, l’addition de classe, ça saute vite aux yeux  (4/5) et Transcendance de W. Pfister le 25 juin oui j’ose la faire, Pfister ? On est plutôt chez Ikea tant le scénario est illisible, les acteurs en carton et l’esthétisme déjà ringard (0/5).

SEPTEMBRE

Maintenant ou jamais de Serge Frydman – Sortie le 3 septembre – 0/5

Dans un vent aussi réchauffé que l’air humide d’une banlieue parisienne se noie le ridicule d’une catastrophique Leila Bekhti dans un mélodrame de braqueur amateur infantilisant. Le tout se complaît dans la médiocrité d’un Nicolas Duvauchelle qui porte un blouson noir pour jouer le faux-méchant…au 21ièmesiècle.

Near Death Experience de G. Kervern et B. Delépine – Sortie le 10 septembre – 4/5

Un Michel Houellebecq à l’agonie dans une tenue de cycliste moule bite, sirotant l ‘eau d’une piscine dans la dépravation morale brillante et surtout redoutable des mêmes génies qui ont élevé Poelvoorde en punk des ZUP dans Le Grand soir. Ici, il transforme l’antipathie viscérale de Houellebecq en une tarte pomme humide et baveuse.

Mange tes morts, tu ne diras point de JC. Hue – Sortie le 17 septembre – 5/5

Sublime immersion, entre stupeur et douceur, violence inhumaine et humanité toute entière, seule et esseulé, glacial de véracité comme un docu-fiction arrache-cœur, magistral dessein de gamins nomades, perdus  entre tolard et truand. L’indispensable du mois, prix Jean Vigo bien mérité. 

Still the Water de N. Kawase– Sortie le 1er octobre – 5/5

Théorisant les préceptes de Emerson, caressée d’un air malickien, Kawase submerge par la beauté pure et simplifiée d’une vie presque utopique, où le sentimentalisme est roi et la mort un fait accompli sur une île désertique spirituelle et animée d’une force forcément transcendantale.

Mais aussi Métamorphosesde C. Honoré le 3 septembre, qui peut encore s’intéresser aux délires sexo-juvéniles de Honoré ? (0/5), Gemma Bovery de A. Fontaine le 10 septembre, il commence pas à nous agacer le Luchini avec sa danse de la pluie d’ex-bobo faux-campagnard ? (2/5), Bon rétablissement ! de J. Becker, sortie le 17 septembre, Lanvin + Claudia Tagbo dans le nanar-comédie show à la française, daubesque (0/5), Léviathan deA. Zviaguintsev, sortie le 24 septembre scénario palmée pour une guerre de pouvoir par le territoire…En pleine actu’(4/5).

OCTOBRE

Mommy de X. Dolan – Sortie le 8 octobre – 5/5

Je haïssais Xavier Dolan, sa mièvrerie sans fond et ces ralentis pour adulescents en histoire de l’art. Mais en un film, Dolan retourne mon scepticisme en un complet respect. Bouleversant de justesse, la haine et la violence dans une mise en scène enfin édulcorée de toutes facéties nerveuses se confondent dans une beauté perçante, réelle. Une putain de gifle, un film qui reste.  

Gone girl de D. Fincher – Sortie le 8 octobre – 2/5

Souvent brillants (Zodiac, Seven),  parfois décevant (Millenium), Fincher et ses thrillers de flics nous lâchent rarement la grappe jusqu’au point de suspension final. La même pour Gone girl. Mais dans cette histoire de femme disparue, Oscar Pistorius et ses lames en plexis nous auraient bien plus régalés qu’un Ben Afleck en flamby américain pour minette courant après la Vérité… Et Pistorius aurait été carrément plus rapide.

Samba de E. Toledano et  0. Nakache – Sortie le 15 octobre – 0/5

Après la moumoute rasta dans les X-men, Omar Sy enfourche le bon rôle à César et le costume trois pièces de l’immigré qui va avec (clichés à accent, Charlotte Gainsbourg tête à baffe, bus Eurolines). D’un intérêt inexistant en découle un film vide, perdu dans la mièvrerie d’un message socio-politique niveau bac à sable, filmé comme un téléfilm pour ménagère TF1.   

Vie sauvage de C. Kahn– Sortie le 29 octobre – 0/5

Le cinéma américain maîtrise à tel point l’art du road trip en forêt  (de La Nuit du chasseur à Mud en passant par La Ballade sauvage) que cette vie sauvage à la française en devient anecdotique et insignifiante, vaine tentative naïve avec un Matthieu Kassovitz en catogan ridicule pour nous tirer la larme. Les Combattants il y a quelques semaines, même constat, en moins pire.

Mais aussi : Ninja Turtlesde J. Liebesman le 15 octobre, Splinter vS Shredder, un putain de retour, faites tout mais tout pour le rater (belle-mère + piscine + messe) (0/5), Le sel de la terre de W. Wenders le 15 octobre, documentaire fascinant entre pessimisme morbide et optimisme mielleux dans une humanité qui part en vrille (4/5), Magic in the moonlight de W. Allen sortie le 22 octobre, car Woody Allen est un escroc malveillant et (quasi) sénile (0/5), Fils de de HPG sortie le 29 octobre entre paternité et porno, biberon et pipette, couche et …Bon, j’arrête (3/5).

NOVEMBRE

Une nouvelle amie de F. Ozon – Sortie le 5 novembre– 1/5

Ozon est malsain, il se délecte de musique Bleu marine (France Gall) pour mieux épouser la prétention des formes féminines, la bave qui coule (Jeune et jolie). Ici, avec un Romain Duris exaspérant comme jamais, genre chien battu faussement ténébreux, le dernier Ozon c’est du bidon : histoire de « luc » à 3 ficelés comme un gigot cramé d’un dimanche après-midi devant Drucker.

Respire de M. Laurent – Sortie le 8 octobre – 0/5

L’erreur de casting mythique de Tarantino (Inglorious Basterds) tente désespérément de nous sortir un cinéma faussement réaliste d’une relation de deux collégiennes sans charismes qui tourne à l’obsession. Déjà qu’en comédienne, c’est la cata, alors derrière une caméra, c’est l’apogée du vide, du clichés mal filmés, faussement pertinents et à contretemps. « Ouais, je veux dire, le collège, c’est super dur tu vois, tu te cherches et tout ».  

L’incomprise de A. Argento– Sortie le 26 novembre – 4/5

Du trash, du cul, du sang ! Et bien NON, Asia Argento filme avec une douceur amoureuse une bande de gamins jalousant une gosse de riche (Giulia Salerno, vraie révélation archi-juste) perdue entre sa mère pianiste cocainée et un ringard de père acteur pour minettes. Intelligent, parfois brillant, rarement suffisant, Asia Argento câline avec allégresse la difficulté d’être riche. 

The Search de M. Hazanavicius– Sortie le 26 novembre – 0/5

C’est l’histoire d’un minuscule metteur en scène qui se persuade d’être un grand, un oscar muet en poche. Il se dit qu’il est temps de produire un master piece. Comme les plus grands (Coppola, Kubrick, Malick), il choisit LA GUERRE. Mais le boulard démesuré de Michou nous sert une daube archi-prétentieuse (Bérénice Béjot ridicule, un enfant mal casté, des décors carton-pâte)  Alors Michou, retourne à tes blagues racistes dans tes comédies (OSS), tu y es bien plus à l’aise. 

Mais aussi : Interstellar de C. Nolan le 5 novembre, j’ai bien peur que Nolan s’écroule dans un SF bis repetita sans idée (2/5), A girl at my door de J. Jung le 5 novembre, premier film spectaculaire d’angoisse, perversité et déchéance sociale filmée avec une douceur froide (4/5), Hunger Games, la révolte de F. Lawrence sortie le 19 novembre, depuis qu’on a vu à poil Jennifer Lawrence, plus aucun intérêt (1/5), Eden de M. Hansen-Love, sortie le 19 novembre, film de parigot sur la french touch des années 90, autant le dire, aucun intérêt (0/5).

DECEMBRE

La French de C. Jimenez – Sortie le 3 décembre– 0/5

Je veux bien croire qu’au Montana, la paire Dujardin-Lellouche ça fonctionne pour choper d’la gamine de 20 ans, mais enchaîner derrière l’autobiographique Infidèles même pas drôle cette course poursuite du gentil juge contre le méchant trafiquant d’héro, c’est une mise à mort d’un duo qui a trop duré. Qu’on se le dise, la French Connection, c’est vraiment pas deux quadras en court de libido.

Le Père Noël de A. Coffre – Sortie le 10 décembre – 0/5

Mais que fout Tahar Rahim ? Menant sa carrière comme un chef (comprendre des choix « couv’ des Inrocks »), le voilà dérapant dans le rôle du rebeu de service. D’abord en laveur de vitres dans la daube pour mégère Samba et maintenant en voleur du 9.3 déguisé en père Noël pour chourav l’or des bourges, « t’as vu ». La vraie question désormais : à quand son film coup-poing sur l’embrasement des banlieues, jogging et Air max au pieds ?

Dumb & Dumber De des frères Farrelly – Sortie le 17 décembre – 3/5

Parce qu’on a envi d’y croire. Parce que Dumb & Dumber est la référence humoristique des années 90 avec les Wayne’s World et leurs traductions par les Nuls avec la Cité de la peur qui en découle. Parce que l’humour gras under the belt des Farrelly n’est jamais aussi bon qu’avec un Jim Carrey psychotique. Des vannes identiques et une chasse d’eau qui ne marche pas, pur bonheur.

Exodus de R. Scott– Sortie le 24 décembre – 1/5

Déjà, Christian Bale en Moïse sans déconner ? Le playboy mégalomane en sauveur des peuples qui tape la causette à un arbuste en feu ? Non. Ensuite, la bande annonce dure 3 minutes et balancent ce que l’esprit simpliste d’un curieux idiot souhaiterait voir (les 7 plaies, la mer en deux, l’Egypte de Ramsès). Donc, ne vous déplacez pas, mattez la BA, ouvrez l’Ancien testament et éviter vous la torture américanisante d’un conte biblique très 25 décembre pour le coup.

Mais aussi : Mr Turner de M. Leigh sortie le 3 décembre, Queudver de Hary Potter (Timothy Spall) a bien décroché la palme, brillant (4/5), Le Hobbit 3 de P. Jackson le 10 décembre, des nains, des pieds poilus, des méchants trisos (orcs ?), un rom à chapeau (Gandalf ?) (2/5), Charlie’s Country de R. De Heer sortie le 17 décembre, un aborigène alcoolo et mal traité, forcément réussi (4/5), Comment tuer son boss 2 deS. Anders, sortie le 17 décembre, qui était déjà au courant d’un 1 ? (0/5).