SEPTEMBRE 2021

  • Si vous voulez avoir l’air cool tout en acceptant de vivre 2 heures de malaise

Mouloud Achour en réalisateur, ça sonne Gorafi. Si tu rajoutes Samy Naceri dans le casting, ça commence à faire gros. Et pourtant, c’est bien réel. Alors les adorateurs en sneakers qui s’habillent en gamin de 20 ans alors qu’ils en ont 50 vont aimer voir Roman Frayssinet et Djimo, les cliqueurs démagogues et pas drôles dans une sorte de satyre grotesque sur les médias. Pas de bol pour eux, France de Dumont fait la même avec une intelligence et une démonstration de mise en scène qui fait mal en comparaison de cette vaine tentative même pas drôle. « Les méchants » sortie le 8 septembre

  • Si vous voulez jouer les hypeurs intellos, mais pas trop quand même car faut que ça pète dans tous les sens

On ose à peine y croire, et pourtant, les premiers échos sont excellents. Denis Villeneuve va-t-il réussir à nous en foutre plein la tronche en gardant son essence, le minimalisme de sa mise en scène, et cette capacité de nous faire penser tout en offrant un spectacle à grande échelle ? Comme d’ailleurs Nolan le fait si bien. Dune est la grosse bombe de ce mois de septembre, et malgré la présence nauséeuse de Thimothée Chalamet qui commence à nous les briser, on ne peut que faire confiance au réalisateur d’Incendie. Un block-buster intello, ce qu’on nous avait vendu avec Joker, qui était d’ailleurs tout sauf intelligent, mais plutôt complètement con avec sa lecture unique. « Dune » sortie le 15 septembre

  • Si vous voulez vous prendre le monologue le plus puissant des dix dernières années au cinéma dans la tête

Un des films les plus forts vus à Cannes cette année, mon protégé Nadav Lapid revient avec le « Genou d’Ahed » après le fabuleux « Synonymes » ours d’or à Berlin en 2019. C’est ce genre de film qui reste, qui te marque le cerveau pendant des jours, qui fout en l’air les conventions classiques de mise en scène, qui te perd par volonté, puis te récupère pour ne plus te lâcher. Et ce monologue de fin, d’une puissance rare, qui te fout une mandale bien sec, tu sors tremblotant comme une feuille OCB, paumé, KO de la brutalité des mots qui ont tant de sens chez Lapid. « Le genou d’Ahed » sortie le 15 septembre

  • Si vous voulez jouer les poètes maudits, genre humour noir et troisième degré

Bah oui c’est vachement bien, et ça m’emmerde presque de le dire. Il y a tout dans ce film, de l’absurde, de l’humour, beaucoup de poésie, et ce, malgré le fait que ça film la France périphérique comme un mec de Saint-Germain. Mais si l’on fait abstraction du regard zoologique de la France d’en bas, c’est un plaisir pur. Damiens est génial, Vanessa Paradis en ménagère engoncée est superbe, Gustav Kervern aussi. Seul Joey Starr est hyper mauvais, et sonne totalement à côté des autres, mais Benchetrit réussit un film hybride entre Jarmush et Dikkenek. « Cette musique ne joue pour personne » sortie le 29 septembre