Y’a quoi au ciné ? Les quatre films les plus attendus (ou pas) du mois
*Medusa de A. Rocha da Silveira – Sortie le 1er juin
On ne peut que s’exciter face à ce teen movie qui morcèle une horreur dystopique dans un discours féministe qui s’annonce fort et décalé. Deuxième film de la réalisatrice brésilienne qui s’est fait remarquer l’année dernière à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, et qui débarque enfin en Suisse, et notamment au cinéma City Club de Pully à la programmation toujours avisée tout le mois de juin.
*Jurassic World : Le monde d’après de C. Trevorrow – Sortie le 8 juin
Embargo médiatique jusqu’à la veille de sa sortie, possible signe de foirage ? En tout cas, le retour de Jurassic Park reste toujours un évènement à part entière, et « Le monde d’après » conclura sa nouvelle trilogie par un regard forcément écolo, les dinos cohabitent avec les humains et foutent le bordel dans l’équilibre naturel : on en fait quoi ? Ca risque d’être lourdeau à souhait.
*Incroyable mais vrai de Q. Dupieux – Sortie le 15 juin
Quasiment aussi prolifique que le demiurge Hong Sang-Soo, Dupieux se met à sortir deux films par année, et notamment son dernier « Fumer fait tousser » qui a embelli le dernier festival de Cannes. Mais avant cela, il y a son « Incroyable mais vrai », une comédie moins loufoque et plus dramatique qui devrait imposer un peu plus Dupieux comme un réalisateur qui compte, et ne cesse de ré-inventer un style singulier qui lui est propre.
*Elvis de B. Luhrmann – Sortie le 22 juin
Son esthétique est souvent écœurante, tellement clinquant qu’il illuminerait un fond de trou paumé, Luhrmann ne cesse de se pavaner dans des mises en scène bling-bling (Moulin Rouge, Gatsby en tête). Alors quoi de plus logique qu’il s’attaque aux paillettes d’Elvis ? Malheureusement pas pu le découvrir à Cannes, la sortie de Elvis est tout de même un évènement, tellement l’intrigue autour de lui est immense, son personnage ambivalent à souhait et sa quête d’éternité universelle : mais que va en tirer Luhrmann ?